Le (petit) coin du la recherche: Rapports d’ex-pairs

AUJOURD’HUI, notre rubrique le (petit) coin du professionnel abordera le sujet important du rapport d’arbitrage. La science moderne ne peut plus se permettre l’usage exclusif du sur-mesure ; comme l’industrie vestimentaire est depuis longtemps passée au prêt-à-porter généralisé, il est temps que la production de masse du savoir passe au prêt-à-arbitrer.

DECONNOMETRICA n’est pas à vendre. Seuls nos lecteurs peuvent nous lire

Dans le but d’aider nos collègues dans cette fastidieuse tâche qu’est la rédaction d’innombrables rapports de referee, nous proposons donc quelques modèles d’usage courant, facilement réutilisables, lavables en machine, et que tout à chacun pourra reprendre à son compte et, éventuellement, sous sa signature.

Compte tenu du temps que nous passons à faire des rapports,  chacun profitera de la création d’une telle collection « rapports d’ex-pairs », à charge pour les éditeurs d’apparier ces rapports aux articles soumis (problème d’appariement où la théorie déconnomique trouverait une application utile autant qu’agréable). Les rapports n’ayant pas pu être appariés pourraient être publiés, les auteurs potentiels pouvant alors soumettre les articles correspondant.

Cette approche présente plusieurs avantages:

  • elle allégera considérablement le travail de l’éditeur
  • elle raccourcira notablement les délais pour obtenir les rapports (celui-là pouvant même devenir négatif, perspective théorique qui ne manquera pas de susciter de nombreux travaux), et donc les réponses aux auteurs
  • elle permettrait de rentabiliser le travail de rapporteur, puisque celui-ci pourrait venir augmenter l’indice de citation de son auteur (l’article répondant à un rapport devant naturellement le citer)
  • enfin, elle permettrait d’accroître la qualité, et surtout l’originalité des rapports (pour être publié, un rapport ne doit pas  correspondre à un article soumis — auquel cas il serait envoyé à l’auteur du dit article), et donc être original. Ce qui serait une vraie nouveauté.
Modèle 1:

Cet article ne contient pas de théorie, ce qui est bien; il ne comporte aucune analyse économétrique, ce qui est mieux; il ne repose enfin sur aucune expérience randomisée, ce qui est inespéré. Il s’agit donc d’une contribution extrêmement originale, et susceptible de bouleverser la science déconnomique. Je pense, par conséquent, que cet article n’est pas approprié pour une publication dans XXX.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.